Traitement Doryphore de la pomme de terre - 250 Millions Nématodes SC

Traitement à base de Steinernema Carpocapsae (SC) - 250 millions de nématodes pour traiter les larves de doryphore de la pomme de terre. 250 millions pour environ 500m²
Disponibilité : En stock
89.00 € TTC
ID : 2098

Traitement biologique contre les larves de doryphores -
Nématodes Steinernema Carpocapsae (SC) - 250 millions

 

Les doryphores de la pomme de terre (Leptinotarsa decemlineata) sont des insectes nuisibles qui représentent une menace pour les cultures de pommes de terre à travers le monde. 
Les doryphores sont reconnaissables grâce à leurs corps orangés et à leurs rayures noires distinctives.

Les nématodes Steinernema Carpocapsae (SC) sont des vers microscopiques qui sont utilisés comme traitement de biocontrôle contre les doryphores.

Lorsqu'ils sont appliqués sur le sol ou sur les feuilles de pomme de terre infestées par les larves de doryphores, les nématodes recherchent activement leurs proies. Une fois en contact avec une larve de doryphore, les nématodes pénètrent à travers les orifices naturels de l'insecte. Une fois à l'intérieur, les nématodes libèrent des bactéries symbiotiques spécifiques qui se multiplient rapidement et provoquent la mort de la larve.

Les bactéries libérées par les nématodes produisent des toxines et des enzymes qui dégradent les tissus de la larve de doryphore, entraînant ainsi sa mort. Les nématodes se nourrissent ensuite des bactéries et des tissus en décomposition, se reproduisent et cherchent de nouvelles proies.
L'action des nématodes contre les larves de doryphores est considérée comme une méthode de lutte biologique efficace et respectueuse de l'environnement, car elle cible spécifiquement le ravageur sans nuire aux autres organismes bénéfiques ni aux humains.

ATTENTION :
C'est un PRODUIT VIVANT avec une date d'utilisation ASSEZ COURTE.
Évitez de les acheter en avance.
Utilisez TOUT LE sachet au moment DU TRAITEMENT, car les nématodes ne sont pas répartis homogènement dans le sachet.

Conditionnement : Sachet de 250 millions de nématodes pour environ 500 m2
PS : Sachet contenant une poudre granuleuse humide.

Mode d'emploi

1. Identifier le problème
Feuilles endommagées : les doryphores de la pomme de terre sont surtout connus pour leur appétit vorace pour les feuilles de pomme de terre. Les adultes et les larves mâchent les feuilles, créant des trous et des cicatrices. Ils peuvent dévorer complètement les feuilles, ne laissant que les nervures, dans un comportement connu sous le nom de "squelettisation".
Réduction du rendement : L'endommagement des feuilles par les doryphores de la pomme de terre peut entraîner une réduction significative du rendement des cultures. Les plants de pomme de terre ont besoin de leurs feuilles pour la photosynthèse, qui alimente la croissance des tubercules (les pommes de terre). Si un grand nombre de feuilles sont détruites, la croissance de la plante est entravée, ce qui entraîne une diminution de la taille et du nombre de tubercules produits.
Il est possible d'agir sur les larves en appliquant les nématodes sur le feuillage.
Il est également recommandé de traiter le sol après la récolte des pommes de terre. Les larves de doryphores tombent des feuilles et se déplacent dans le sol à ce moment-là. C'est le moment idéal pour les combattre avec des nématodes. Cela permet de prévenir une nouvelle infestation de doryphores lors de la saison suivante.

2. Préparation de la solution de nématodes
Mettre les nématodes à température ambiante 30 minutes avant utilisation. Pour bien mélanger les nématodes, il est recommandé de diluer le sachet entier dans un petit récipient d'eau propre à température ambiante en pré-diluant les nématodes avant de les mélanger. Bien remuer ce mélange et laisser le contenu se diluer pendant 5 minutes. S'il reste des grumeaux, ce n'est pas grave, mais cela pourrait boucher les buses. Ensuite, versez cette préparation dans votre arrosoir ou votre pulvérisateur et ajoutez-y le reste d'eau (entre 15°C et 25°C). Mélangez de nouveau.

3. Application par pulvérisation ou arrosage des nématodes 
Avant d'appliquer la solution de nématodes sur les plants, humidifiez les plants et le terreau. Cela permettra aux nématodes de se déplacer plus facilement jusqu'à leur proie. Étant donné que les nématodes n'ont pas de pattes, ils utilisent l'humidité en combinaison avec les particules du feuillage pour se déplacer. Pulvérisez tout en continuant à agiter le mélange pour éviter que les nématodes se retrouvent tous au fond du pulvérisateur ou de l'arrosoir.

4. Poursuivez l'humidification
Les nématodes ont besoin d'un environnement humide pour se déplacer jusqu'à leur proie. Pour maintenir leur efficacité, continuez d'arroser régulièrement votre culture.

5. Surveillez les résultats 
Les nématodes Steinernema Carpocapsae agissent assez rapidement pour contrôler les doryphores de la pomme de terre. Vous devriez remarquer une diminution de la population des larves après quelques jours. Cependant, faites attention, car les nématodes traitent les larves, donc vous pourriez encore voir des adultes. Si les larves persistent, il est nécessaire de répéter le traitement.
Il est important de suivre les instructions d'application pour obtenir les meilleurs résultats dans le traitement des doryphores avec les nématodes Steinernema Carpocapsae.

Comment vous sont livrés vos nématodes ?
Par lettre suivie non réfrigérée directement en boite aux lettres.

Les nématodes peuvent survivre plus de 8 jours à température ambiante sans souci. La conservation au frigo est juste pour pouvoir les garder plus longtemps en ralentissant leur dévelopement.
Les nématodes sont à gardés au frais après réception afin de ralentir leur métabolisme ("hibernation") pour pouvoir les conserver jusqu'à la date DLU .
A température ambiante, les nématodes ne meurent pas mais en continuent leur développement. Sans nourriture (larve des mouches du terreaux), ils finiraient par mourir naturellement au bout d'une dizaine de jours.

Dosage 

Mode d'action
Les nématodes sont présents naturellement dans la terre en petite quantité, ce sont des vers microscopiques invisibles à l'œil nu, respectueux des insectes utiles, des cultures et des vertébrés (êtres humains et animaux domestiques). Les nématodes se déplacent dans le sol à la recherche des larves des ravageurs pour les parasiter. Quand ils les trouvent, ils pénètrent dans leur corps par les voies naturelles et se multiplient à l'intérieur, entraînant ainsi leur mort en quelques jours.

Surface traitée : 500 m²

Retour à l'accueil du site Menu 0
Top