Les stades de la chenille processionnaire du chêne

Le papillon : Un être reproducteur

Le papillon est la phase adulte de la chenille. Les papillons sont nocturnes et volent au cours de l‘été, de fin juin à mi-septembre selon les régions. Le papillon est gris avec des motifs noirs et des taches blanchâtres. Ces papillons ont une durée de vie très courte de l’ordre d’un ou deux jours durant lesquels les papillons mâles et femelles vont se reproduire. La femelle pondra alors des œufs.

Des œufs bien dissimulés

Le papillon pond ses œufs entre mi-juillet et août. De septembre à février ou mars, l’insecte hiverne sous forme d’œufs localisés dans la partie supérieure du houppier sur les fines branches des arbres bien dégagés. Les pontes sont orientées sud. Le nombre d’œufs par ponte peut varier de 30 à 300 œufs. Les plaques de ponte mesurent quelques centimètres de long et s'appellent des ooplaques. Les œufs éclosent aux alentours d’avril. Les chenilles apparaissent avant le débourrement des chênes.

Une chenille reconnaissable

La chenille possède un corps assez reconnaissable. Sa tête est noire-brunâtre. Son corps possède des flancs gris bleuâtres. La chenille est pourvue de longues touffes de poils argentés portées par des verrues orangées. Chaque segment du corps possède sur sa face dorsale une plaque brunâtre où se trouve les poils urticants. En fin de développement, la chenille peut atteindre une taille de 5 cm. 
La chenille passe par 6 stades larvaires. C’est à partir du troisième qu’elle porte des poils urticants. À partir du cinquième, la chenille fabrique un cocon tissé de soie sur le tronc ou sous les branches charpentières. Ce sont des chenilles dites grégaires, elles vivent en colonie et se déplacent en procession pour s’alimenter de feuilles de chêne. Et sont surtout observables au printemps. C’est à ce stade de chenille que celle-ci est responsable des dégâts foliaires et des urtications.

La chrysalide : une étape oubliée entre la chenille et le papillon

Toutes les chenilles se transforment en papillons. L’étape intermédiaire entre les deux stades s’appelle la chrysalide. Les chrysalides apparaissent en fin de printemps - début d’été et se présentent sous forme de cocon individuel jaunâtre/rougeâtre d’une dizaine de cm de long. La transformation (nymphose) se fait directement dans le cocon de soie fabriqué par les chenilles.

Un nid de soie urticant pendant longtemps

Les chenilles s’alimentent dès le crépuscule et de nuit. La journée, elles se rassemblent sur les feuilles et les rameaux et fabriquent un tissage soyeux, très léger, dans lequel elles s’abritent et muent (passent les différents stades larvaires). En été, à la fin du cinquième stade larvaire, les chenilles tissent un nid composé de fils soyeux très résistants. Ce nid est généralement situé sur le tronc et les branches maîtresses. Il sert de protection afin que les chenilles réalisent leur transformation en chrysalide. 30 à 40 jours plus tard, les papillons apparaissent. Mais c’est plus particulièrement sous leur forme de chenille que celles-ci nous posent problème.

Retour à l'accueil du site Menu 0
Top